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Vidéodanse 18 / 10
Courts métrages de danse
Courts métrages de danse
Pontus Lidberg
Jeune danseur et chorégraphe, formé au ballet royal de Suède ( équivalent de l'Opéra de Paris), il a chorégraphié des ballets pour de prestigieuses compagnies : le ballet royal du Danemark, le ballet contemporain de Pékin. De ce parcours, son travail garde une trame classique. A noter, il danse dans son propre film...
Jeune danseur et chorégraphe, formé au ballet royal de Suède ( équivalent de l'Opéra de Paris), il a chorégraphié des ballets pour de prestigieuses compagnies : le ballet royal du Danemark, le ballet contemporain de Pékin. De ce parcours, son travail garde une trame classique. A noter, il danse dans son propre film...
Le film, les trajectoires de six individus, trois duos, deux femmes et quatre hommes évoluant dans des décors différents. Leurs mouvements se mêlent sous une pluie battante, qui s'infiltre aussi bien dehors que dedans. Détrempés, les danseurs évoluent, comme purifiés, au-delà d'un mouvement anecdotique. Le poids d'un destin semble les écraser. Mais, par le mouvement se crée le contact et la communication, l'attirance et la répulsion. Finalement, si la pluie les touche tous, ils parviennent à se libérer d'un désespoir commun, par la danse, motif unique d'une trame fragile.
Derrière la caméra, comment créer ce dont rêvait Pontus Lidberg depuis dix ans ...
Durant plusieurs mois de répétitions, la chorégraphie fut travaillée dans son ensemble avant d'être fragmentée. Pendant le tournage, tout change; la caméra évolue à grand pas ou s'approche près des danseurs, se crée une place.
Le travail cinématographique est différent du travail scénique
sur scène, les interprètes éxagèrent leurs expressions pour que l'intrigue soit visible de tous les spectateurs, y compris ceux du balcon. Face à la caméra, il faut opter pour un travail moins mélodramatique et plus intérieur. Pontus Lidberg devait donc choisir des danseurs techniquement irréprochables mais aussi des interprètes sensibles. Au final les danseurs viennent d'horizons différents (Cullberg Ballet, Norwegian National Ballet, the Royal Swedish Ballet School).
Le travail en extérieur demande aux danseurs de confronter leur chorégraphie policée aux réalités du terrain.
Si les principaux obstacles (pluie glacée et sol ultra glissant...) ne sont pas éludés, la post production a permis d'éviter que lèvres bleues et autres bosses mal placées n'apparaissent dans le résultat final. Il fallut une maîtrise technique certaine et quelques astuces (le port de chaussettes agrippantes ou d'un "double costume") pour que les duos puissent exister. Le choix des plans est soumis à de telles contraintes, la caméra et la danse composent ensemble.
Le travail cinématographique est différent du travail scénique
sur scène, les interprètes éxagèrent leurs expressions pour que l'intrigue soit visible de tous les spectateurs, y compris ceux du balcon. Face à la caméra, il faut opter pour un travail moins mélodramatique et plus intérieur. Pontus Lidberg devait donc choisir des danseurs techniquement irréprochables mais aussi des interprètes sensibles. Au final les danseurs viennent d'horizons différents (Cullberg Ballet, Norwegian National Ballet, the Royal Swedish Ballet School).
Si les principaux obstacles (pluie glacée et sol ultra glissant...) ne sont pas éludés, la post production a permis d'éviter que lèvres bleues et autres bosses mal placées n'apparaissent dans le résultat final. Il fallut une maîtrise technique certaine et quelques astuces (le port de chaussettes agrippantes ou d'un "double costume") pour que les duos puissent exister. Le choix des plans est soumis à de telles contraintes, la caméra et la danse composent ensemble.
Un palmarès
Ce court métrage remarquable, par sa maîtrise et son ampleur, a fait le tour du monde dans différents festivals, de Tokyo à Londres en passant par Los Angeles, et a été primé à de nombreuses occasions...
Outstanding achievement in choreography for film,
2008 Choreography Media Honors, Los Angeles (USA), Juin 2008
Golden Reel: Best Dance Short
Tiburon International Film Festival (USA), Mars 2008
Best Film, Best Cinematography.
LIDFF London International Dance Film Festival (UK),Décembre 2007
Special mention.
Göteborg International Film Festival (Suède), Janvier 2007
Voir la fiche film sur le site du festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand
Voir le trailer de The Rain
Voir le trailer de The Rain
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